Chaque année, environ 400,000 étudiants quittent leur pays pour aller apprendre ailleurs (Breeze & Moore, 2017). Après quelques années, certains choisissent de retourner à la maison, dans leur patri afin de continuer à se développer financièrement et personnellement. Autres encore rentrent parce que les conditions de vie ne leur permettent pas de continuer à vivre à l’étranger. Quel que soit la raison derrière le retour au béquai, une réadaptation s’impose.
Qu’est-ce qu’un étranger ?
Juridiquement, le terme « étranger » désigne une personne qui n’a pas la nationalité de l’Etat dans lequel elle habite. L’étranger exprime également le fait de ne pas avoir les mêmes racines, la même histoire, le même milieu social, les mêmes études que d’autres. En d’autre mots, il réfère essentiellement à une attitude de rejet.
Et pourquoi se sentir rejeté chez soi ?
Cette attitude de rejet est compréhensible parce que le retour à la maison implique un abandon de ces repaires, ces habitudes et d’une période de notre vie, pour revenir à ce que nous pensons connaitre, qui à évoluer par ailleurs. Ce que nous pensions connaitre de la maison n’est plus et ce que nous connaissons de l’étranger n’est pas.
Vivre ailleurs génère une histoire différente de celle de notre entourage. Pendant une certaine période, nous ne sommes plus du même milieu social, nous nous ouvrons à des cultures autres que la nôtre, nous nous adaptons à vivre dans des conditions différentes. L’ouverture d’esprit que nécessite le fait de vivre à l’étranger, demande une réadaptation lors du retour.
Très souvent, les personnes avec le sentiment de rejet sont pointées du doigt par leurs compatriotes, par rapport à leurs manières de parler, de se vêtir et surtout de penser qui changent. Ceux qui sont restés les trouvent arrogants et capricieux, tant dis que ceux qui sont parti se demandent si la personne en face a toujours été « comme ça ». Quelque chose a changé dans l’un comme dans l’autre et cela n’est pas une mauvaise chose, même ci bien souvent cette différence est la source de ce sentiment de rejet.
Comment s’en sortir ?
Rentrer chez soi, quel que soit la raison, est une étape importante dans la vie de chacun et pour cela, nous devons reconnaitre cette situation et accepter le changement. Nous sommes tous uniques, encore plus maintenant que nous avons vécu des histoires différentes. Il est primordial d’exprimer notre ressenti par la parole, l’écriture, la lecture et même le sport. Nous n’avons pas besoin de parler à quelqu’un si cela nous dérange, nous pouvons nous parler nous-mêmes par la mise en écrit de nos pensées, par exemple. Trouver un moyen de s’évader temporairement permet de faire face à ce sentiment. Ne nous morfondons pas mais mettons en place de nouvelle routine ou stratégie.
Nous ne pouvons effacer ce que nous avons vécu, ce qui nous rend unique mais nous sommes à mesurer d’influencer positivement notre attitude face à l’avenir. Le choix est maintenant nôtre.